2 décembre 2005 à l’hôtel Gouverneur de l’île Charron. – Assemblée des délégué(e)s du 2 décembre 2005.

2005-12-05 00:00:00Nouvelle


Photos Locale 145
La section locale 145 tient plusieurs rencontres avec ses membres au cours de l’année. L’une de ces rencontres, l’assemblée des délégué(e)s de l’automne, se tenait le 2 décembre 2005 à l’hôtel Gouverneur de l’île Charron. Cette assemblée donne l’occasion aux officiers de la section locale de faire rapport aux délégué(e)s présents des réalités qui animent la section locale et ses unités.

Nous profiterons donc de cet article pour vous donner des nouvelles fraîches de nos activités et de celles de nos unités. Ces nouvelles sont celles qui ont été présentés par Michel Handfield, Président de la section locale 145, lors de son rapport.

LES NOUVELLES

RECRUTEMENT
La section locale 145, le SCEP et la FTQ sont très actifs dans plusieurs dossiers de recrutement. Lors de l’assemblée, le confrère Handfield annonçait le dépôt d’une requête en accréditation, par le SCEP-145, chez Bellivo Transformation, une usine de transformation de viande située à Ste-Angèle-de-Prémont en Mauricie. Gaétan Hudon, vice-président de la section locale 145, pilotait le dossier.

Les quelques 100 membres de la section locale 190 du SCEP voterons dimanche le 4 décembre 2005 afin de décider s’ils souhaitent adhérer à la section locale 145. Ces membres du SCEP sont les travailleurs du magasin Canadian Tire de Gatineau.

VISA – TORONTO DOMINION
Le comité de négociation, formé de Jason Fordyce, délégué en chef, ainsi que de Marie-Pascale Giroux et Jonathan Bergeron, a conclu, le 1er décembre dernier, une entente de principe avec la partie patronale. Ces longues négociations s’achèveront donc conditionnellement à la ratification de l’entente qui sera suggérée aux près de 125 membres de l’unité, en assemblée générale, lundi le 5 décembre.

EMBALLAGE ECCO & EMBALLAGE WINPAK
Dans ces deux unités, l’employeur a annoncé des investissements majeurs. C’est 15M$ qui seront investis chez Ecco et 25M$ chez Winpak. Il s’agit donc d’une nouvelle qui pourrait s’avérer profitable pour la sécurité d’emploi de nos membres dans ces unités.

SHERMAG
Le géant du meuble Shermag annonçait le 1er décembre dernier la fermeture de son usine de meubles rembourrés de St-Léonard (Montréal). L’usine embauchait 70 travailleurs qui n’était réprésentés par aucun syndicat. Les activités de cette usine seront transférées vers l’usine de meubles Jaymar à Terrebonne. Les 200 travailleurs de meubles Jaymar sont représentés par la section locale 145. L’exécutif syndical formé de Laurent Lévesque, délégué en chef ainsi que de Julie Landry et de France Léveillé, a conclu, en novembre, une entente prolongeant et modifiant la convention collective. Une restructuration est en cours chez Meubles Jaymar. L’aboutissement de celle-ci déterminera si les travailleurs en mise à pied seront rappelés et s’il y aura des embauches. L’employeur s’est engagé a favoriser les embauches des travailleurs licenciés à St-Léonard


OBERTHUR JEUX ET TECHNOLOGIE
L’unité Oberthur, une imprimerie, est actuellement en négociation. Les pourparlers avec l’employeur sont difficiles, le dossier est suivi de près par la section locale 145. L’employeur aurait perdu d’importants contrats récemment.

LA SUITE DE LA JOURNÉE

Le rapport de Michel Handfield a été suivi du rapport du comité de scrutin. Il y a eu mise en candidature au poste de secrétaire-trésorier. Martin Parent, précédemment directeur général de la section locale, était le seul postulant. Martin occupera donc le poste après son assermentation à la fin de la journée. Le mandat du confrère Parent sera court puisqu’il s’achèvera à l’assemblée élective qui se tiendra le 9 juin prochain à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides.

Michel Handfield a procédé à la présentation des projets de déménagement du siège social de la section locale 145, les délégué(e)s présent se sont prononcés en faveur du déménagement de notre section locale. Ensuite, le rapport du comité de vérification, a été présenté par la consoeur Marie Potvin.

En après-midi, le confrère vice-président a revêtu son chapeau de secrétaire-trésorier par intérim et a présenté le budget de la section locale 145 pour 2006.