Lobjectif visé par les deux syndicats fondateurs avec la création dUnifor est de se doter dune nouvelle approche. Ainsi nos organisations se sont engagées à créer un syndicat fort et efficace qui respecte les objectifs suivants: assurer des milieux de travail sécuritaires, protéger les emplois, les salaires, et les avantages sociaux qui permettent un niveau de vie décent ainsi que le respect et la dignité au travail. Le syndicat Unifor entend aussi participer activement aux processus politiques dans nos communautés. Nous nous associons ainsi avec ceux et celles qui travaillent à rendre la société québécoise plus juste et équitable. Dans toutes les régions, nous établissons des liens avec les citoyens et citoyennes, les organisations et les communautés pour nous assurer que tous les gens actifs (en emploi ou non) aient accès à la protection et aux avantages de notre syndicat.
Le nouveau syndicat Unifor est un syndicat pancanadien composé de plus de 300 000 membres à travers le pays. Au Québec, il compte près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Tant au Canada quau Québec, Unifor est le plus important syndicat dans le secteur privé. Unifor compte aussi des bureaux dans toutes les régions du Québec.
À lorigine
Les deux syndicats fondateurs dUnifor sont des organisations qui partageaient de nombreuses caractéristiques communes, à savoir des syndicats :
pancanadiens ayant acquis leur autonomie dans les années 70 et 80 vis-à-vis de syndicats internationaux ;
oeuvrant principalement dans le secteur privé ;
reposant sur des structures similaires basées sur les règles de la démocratie ;
aux cultures semblables et dont la combativité a été mainte fois démontrée ;
affiliés à la même centrale syndicale, la FTQ ;
avec une longue histoire dengagement et de militantisme envers les communautés ;
bref des syndicats puissants et bien ancrés dans la société québécoise.
Les TCA
Si, comme leur nom lindique, les TCA étaient avant tout un syndicat qui représentait les travailleurs et travailleuses de lindustrie automobile, ce nétait plus le cas au moment de la création dUnifor. En effet, ce syndicat était lun des plus importants du secteur privé et comptait 20 000 membres au Québec provenant majoritairement des secteurs de laérospatial, de laluminerie et du transport.
Le SCEP
Le SCEP était issu dune fusion de 3 syndicats : le Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication et en électricité du Canada (STCC), le Syndicat des travailleurs de lénergie et de la chimie (STEC) et du Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP). Au moment de la fondation dUnifor, le SCEP-Québec, qui représentait plus de 30 000 membres oeuvrant principalement dans les secteurs des télécommunications, des médias, de lénergie, du papier et de la transformation du bois, était également lun des plus important du secteur privé.