Les Français en grève aujourd’hui contre l’allongement de l’âge de la retraite

2010-09-07 16:01:27Nouvelle

6 September 2010 – ICEM InBrief – France

Toutes les grandes confédérations syndicales de France feront grève aujourd’hui dans tout le pays pour protester contre le projet du Président Sarkozy de porter l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, d’augmenter les cotisations aux fonds de pension des travailleurs du secteur public et de porter la période légale de cotisation à 41½ ans pour qu’un travailleur ait droit à une pension complète.

Cette action de grève nationale aura lieu aujourd’hui, le 7 septembre, et coïncidera avec le débat en plénière à l’Assemblée nationale. Elle a débuté à 19 heures, hier soir, jusqu’à mardi minuit. Des arrêts de travail sont à prévoir dans tous les secteurs, allant des transports publics à la production d’électricité, l’enseignement, les télécommunications, tandis que le personnel hospitalier n’assurera que les urgences. Par cette action, les syndicats entendent lutter contre le projet de réforme des pensions, défendre l’emploi et exiger du gouvernement des actions de relance de l’économie.

Le projet de réforme des pensions est extrêmement impopulaire en France et les syndicats comptent rassembler davantage de manifestants que les 2 millions qui avaient protesté, en juin, contre le projet. Les militants syndicaux ont prévu des réunions de stratégie, le 8 septembre, pour planifier les prochaines étapes de la campagne.
Le Président Sarkozy semble actuellement en mauvaise posture, avec un taux de popularité au plus bas, 18 mois avant les élections présidentielles; la semaine dernière, le gouvernement a abandonné un projet de réduction des allocations de logement aux étudiants pour tenter d’atténuer le soutien estudiantin aux manifestations de demain. Un échec du projet de loi de réforme des pensions maintiendrait les conditions des travailleurs mais il serait aussi un coup dur pour l’UMP, le parti présidentiel de droite, à l’approche des élections de 2012.

Notre affilié français FCE-CFDT qualifie la réforme des pensions et les autres mesures d’austérité du gouvernement de « porteuses d’injustice sociale », ajoutant qu’il est inacceptable que tout le fardeau financier de la crise économique pèse sur les salariés du secteur public comme du privé.

Nicolas Sarkozy est aussi fort critiqué pour sa politique de répression de la délinquance qui vise principalement la communauté rom. La décision du Président de s’attaquer à un groupe sur base de son origine ethnique en inquiète beaucoup, y compris des membres de son propre cabinet.