En ce premier mai, ce n’était pas fête à La Tribune de Sherbrooke

2011-05-02 12:06:48Nouvelle

Sherbrooke, le 1er mai 2011 – Réunis en assemblée générale, ce dimanche, les salariés du journal La Tribune, membres de la section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont accepté dans une proportion de 58 % l’hypothèse de règlement présentée par le conciliateur nommé par le Ministère du Travail. Rappelons que le journal La Tribune est une propriété de Gesca, la filiale d’information de Power corporation. Des offres patronales avaient été refusées à la fin du mois de juin 2010 puis en mars dernier.

« Cette acceptation dans une si faible proportion démontre à quel point la vision patronale laisse un goût amer chez nos membres », a affirmé Jean-Pierre Gallant, représentant national du SCEP-FTQ, indiquant que l’employeur n’a démontré aucune ouverture au dialogue au cours de cette négociation. « Les prétendues solutions patronales sauront-elles livrer les économies recherchées? Rien n’est moins certain… Il est très difficile de prévoir les résultats de la recette dogmatique de l’employeur, la même recette qu’il a appliquée à ces autres quotidiens », poursuit Jean-Pierre Gallant.

L’hypothèse de règlement présentée par le conciliateur reprenait en grande partie les positions patronales en y faisant quelques améliorations notamment à l’égard des congés et de la régularisation de certains postes. « Nous sommes heureux que l’hypothèse du conciliateur ait permis des améliorations », a indiqué le président de l’unité de négociation, Gilles Morency en indiquant que ces améliorations apparaissent bien petites en comparaison à ce qui a été laissé sur la table par les salariés. Du même souffle, M. Morency affirme que malgré ces réserves, le syndicat est très satisfait du travail du conciliateur au dossier, ses efforts s’étant confrontés aux dogmes patronaux.

« Nous espérons que nos membres réussiront à se solidariser malgré ce vote déchirant, cette solidarité sera nécessaire quand il sera temps de faire face aux nombreux défis qui les attendent dans les prochaines années », a conclu le dirigeant syndical.

La section locale 145 du SCEP représente environ 130 personnes au journal La Tribune. Elle est la seule association accréditée chez le quotidien sherbrookois.