23e Assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ – De très bons résultats pour le Fonds de solidarité FTQ en 2006

2006-10-11 00:00:00Nouvelle

Lors de la 23e assemblée générale annuelle du Fonds de solidarité FTQ, tenue aujourd’hui, le président de la FTQ et du conseil d’administration du Fonds, M. Henri Massé, a communiqué les résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 mai 2006. Ces résultats révèlent que le Fonds a établi, en cours d’année, des records sur plusieurs plans. En plus d’avoir réalisé un bénéfice net de 366 millions $, le Fonds a connu sa meilleure année en volume d’investissements depuis sa création, en 1983. Il a investi 643 millions $ dans 97 entreprises partenaires. Le rendement global du Fonds de solidarité FTQ cette année est de 6,0 %. L’actif net du Fonds s’élève maintenant à 6,6 milliards $ et la valeur de son action a encore augmenté, pour atteindre 23,74 $ au 31 mai dernier, une hausse de 1,33 $ depuis le 31 mai 2005.

« C’est une très bonne année et nous sommes heureux des résultats obtenus. Depuis le début de ses activités, le rendement annuel moyen du Fonds est de 5,0 %, sans tenir compte des crédits d’impôt accordés aux actionnaires. C’est une fierté pour les membres du conseil d’administration, ainsi que pour les dirigeants et le personnel du Fonds, de pouvoir livrer des résultats aussi encourageants à nos 573 000 actionnaires. Une autre de nos fiertés, c’est d’avoir pu réduire, encore une fois cette année, le ratio des charges d’exploitation du Fonds, qui a été resserré à 1,7 % de l’actif net moyen. Nous sommes l’une des sociétés les plus performantes dans ce domaine », annonce le président du conseil d’administration du Fonds, M. Henri Massé.

Les émissions d’actions

« Le Fonds a développé une approche unique en matière d’investissement, c’est vrai, mais le travail du Fonds n’a pas qu’un impact économique, il a également un impact social, qui est parfois mal connu. Entre autres, le rôle que nous jouons pour créer, chez des centaines de milliers de travailleurs, des habitudes d’épargne en vue de la retraite va s’avérer capital pour les retraités, le moment venu », ajoute Yvon Bolduc.

« La meilleure façon de procéder est encore de souscrire par retenue sur le salaire ou par prélèvements bancaires automatiques, souligne le PDG du Fonds. Et il est important de souligner que les actionnaires qui contribuent par retenue sur le salaire ne sont aucunement touchés par les limites d’émissions d’actions ».

Une mission bien centrée sur l’emploi

Le Fonds a donc continué sa progression cette année, tout en privilégiant la création, le maintien et la sauvegarde d’emplois de qualité. « La mission de développement économique du Fonds est toujours aussi justifiée dans le contexte mondial actuel. Il faut continuer à privilégier la création d’emplois, des emplois de qualité, mais surtout il faut maintenir et sauvegarder les emplois que nous avons au Québec. C’est pour cela que le Fonds existe. Et s’il n’existait pas, il faudrait le créer, parce que la situation économique actuelle, avec la désindustrialisation de notre secteur manufacturier, ressemble, à bien des égards, à la situation qui prévalait au moment de la création du Fonds, dans les années 80. Et, je l’ai dit à plusieurs reprises, nos entreprises ont besoin de soutien de la part de nos gouvernements pour devenir plus compétitives », conclut M. Henri Massé, président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

Source :Fonds de solidarité FTQ