« La Section locale 145 du SCEP et le Conseil régional FTQ Mauricie et Centre-du-Québec dénoncent la décision de Transcontinental de transférer à Montréal l’impression de six hebdos régionaux. »

2010-02-08 12:30:03Nouvelle

L’entreprise Transcontinental, propriétaire de l’imprimerie Trois-Rivières Offset, s’apprête à transférer l’impression de six hebdos régionaux à l’une de ses imprimeries située dans la région de Montréal. « Ces hebdos régionaux sont imprimés en région depuis de nombreuses années et ce transfert représente la perte d’une vingtaine d’emplois de qualité dans la région », a déclaré M. Michel Handfield, président de la section locale 145 du SCEP.

Les six hebdos touchés par ce transfert sont les suivants : L’Hebdo Journal, l’Hebdo du St-Maurice, le Courrier Sud, l’Écho La Tuque Haut-St-Maurice, l’Écho de Maskinongé et l’Hebdo Mékinac – Des Chenaux. « Ces hebdos sont bien ancrés dans leur communauté respective et il nous apparaît incompréhensible et inacceptable qu’ils soient imprimés à l’extérieur de notre région », a déclaré pour sa part M. Michel Dupont, conseiller régional de la FTQ.

« Nous avons voulu rencontrer la direction de Transcontinental afin de proposer des moyens de réduire les coûts d’impression pour maintenir ces emplois en région. L’entreprise a refusé de nous rencontrer et maintient sa décision de transférer l’impression de ces hebdos à l’extérieur de la région, et ce, à compter du 14 février prochain », a déclaré de son côté M. Jean-Pierre Gallant, conseiller syndical SCEP.

Au cours des deux dernières semaines, nous avons sollicité l’appui de plusieurs intervenants régionaux afin de conserver chez nous ces emplois de qualité et éviter qu’ils soient transférés à l’extérieur de la région. « Nous sommes très heureux des nombreux appuis obtenus dans un délai aussi court et nous espérons que Transcontinental comprendra le message et reviendra sur sa décision, a ajouté M. Dupont.

« Dans les prochains jours, nous contacterons également les annonceurs des différents hebdos régionaux afin de les sensibiliser à la situation et les inviter à appuyer notre démarche et à faire connaître leur insatisfaction à Transcontinental », a déclaré M. Daniel Boisvert, président du syndicat chez Trois Rivières Offset.

« Nous ferons tout ce qui est possible pour convaincre Transcontinental de revenir sur sa décision et de maintenir ces emplois en région », a conclu M. Boisvert.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT CONSULTER LA NOUVELLE EN VIDÉO SUR radio-canada.ca
ÉGALEMENT SUR LA CHAÎNE argent.canoe.ca