Négociation au quotidien La Tibune – Les travailleurs rejettent massivement les offres patronales

2011-03-14 11:40:47Nouvelle

Réunis en assemblée générale ce dimanche les salariés du journal La Tribune, membres de la Section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont rejeté dans une proportion de 87% les offres globales de l’employeur. Rappelons que le journal La Tribune est une propriété de Gesca, la filiale d’information de Power corporation. De précédentes offres patronales avaient été refusées à la fin du mois de juin 2010.

Les parties se sont rencontrées deux fois devant le conciliateur nommé par le ministère du Travail depuis le 24 janvier avant que l’employeur demande au syndicat de soumettre son offre au vote de ses membres. Près d’une vingtaine de rencontres ont eu lieu depuis l’échéance de la convention collective en décembre 2009. Comme au mois de juin, l’offre globale de Gesca prévoyait l’augmentation de la semaine de travail sans compensation, la diminution du nombre de semaines de vacances, d’importantes coupures dans le régime de retraite et un gel salarial d’un an pour n’en donner que les grandes lignes.

« L’employeur fait fi des particularités de La Tribune en demandant des concessions qui ne répondent pas aux besoins du quotidien de Sherbrooke et il doit revoir son approche. » affirme Jean-Pierre Gallant, représentant national du SCEP-FTQ. Du même souffle, il précise que plus de 40 salariés de La Tribune sont couverts par des ententes de sécurité d’emploi qui ne peuvent être renégociées et qui prévoient que le salaire des personnes couvertes ne peut être diminué. « Nos membres ont refusé la recette proposée par Gesca, ils ont refusé de remettre en question des ententes qu’il est tout simplement illégal de négocier. » poursuit Jean-Pierre Gallant en affirmant que le syndicat ne conclurait aucune entente qui le placerait dans l’illégalité.

Pour sa part, le président de l’unité de négociation, Gilles Morency, affirme être satisfait du résultat de l’assemblée générale « Nos membres ont rejeté une fois de plus la vision unilatérale de Gesca. Ils demandent à l’employeur de s’asseoir à la table de négociation et de mettre de l’eau dans son vin. »

« Nous souhaitons maintenant une reprise des négociations et prendrons contact avec le conciliateur au cours des prochains jours pour lui communiquer notre vision des choses » conclut M. Gallant précisant qu’aucun vote de grève n’a été pris par l’assemblée générale.

La Section locale 145 du SCEP représente environ 130 personnes au journal La Tribune. Elle est la seule association accréditée chez le quotidien sherbrookois.